Moto-cross

Comment choisir son pot d’échappement moto ?

Pièce maitresse de la moto, le pot d’échappement permet au moteur d’évacuer les gaz correctement et d’être assez bien aéré. C’est la pièce que les conducteurs de moto changent régulièrement. Il est donc important de faire le bon choix de pot moto pour en bénéficier le plus longtemps possible.

S’il y a bien une pièce de la moto qui allie esthétisme et fonctionnalité à parts égales, c’est sans aucun doute le pot d’échappement. Il existe plusieurs styles de pot d’échappement : sportif, chromé ou vintage. Cependant, il importe de différencier les principaux types de silencieux moto en fonction du type de connexion qu’ils utilisent et du matériau dont ils sont conçus. On peut les classer en deux groupes : les pots d’échappement bolt-on et les pots slip-on. Les pots d’échappement bolt-on sont directement vissés aux collecteurs de la moto. Il n’y a aucun autre tube intermédiaire. Contrairement aux bolt-on, les pots d’échappement slip-on ne sont pas directement rattachés au collecteur ; il y a un tube qui relie les deux.

Les différents types de pots

Tous les pots ne sont pas constitués de la même matière. Ils sont fabriqués selon le modèle avec quatre différents types de matériau.

  • Pot d’échappement en acier inoxydable

Idéaux pour les personnes qui ont un budget très réduit, les silencieux en acier inoxydable sont lourds et ne dissipent pas bien la chaleur. Mais, ils sont assez résistants aux chocs.

  • Pot d’échappement en aluminium

Plus chers, les pots d’échappement en aluminium pèsent moins que l’acier et sont bien entendu moins résistants. La fonction de dissipation de la chaleur est quant à elle meilleure.

  • Pot d’échappement en carbone

Les tubes de carbone sont plus chers que ceux en aluminium. Beaucoup plus légers, ils offrent une bonne dissipation thermique. L’un des inconvénients majeurs de ce type de matériau est sa fragilité : il est peu résistant aux chocs et aux dommages, et n’est pas réparable.

  • Pot d’échappement en Titane

Si vous pouvez vous permettre un pot d’échappement en titane, il ne faut surtout pas hésiter. À l’exception du prix élevé, les avantages sont incomparables. Il est très léger et résistant aux chocs, même dans le temps.